#Festidaval: Johannisberg de Chamoson

Profitez d'une action spéciale 6 bouteilles pour le prix de 5, CHF 70. -au lieu de CHF84.- jusqu'au 25.04.21


Avec la saison des Asperges, le FestiDaval ne pouvait résister à vous présenter le Johannisberg de Chamoson. On vous explique l’origine et l’histoire de ce vin. Monique Caloz-Evequoz vous dévoilera sa fameuse recette du Risotto aux Asperges et à l’orange. Pour mettre en avant ce Johannisberg, nous vous emmenons sur les berges du Rhône dans le magnifique Restaurant du Foyer à Sierre. Participez à notre concours et remportez peut-être un bon de CHF 50.- pour un repas au Restaurant du Foyer.



Johannisberg = Sylvaner

C’est le deuxième cépage blanc le plus présent en terres valaisannes. Cépage en même temps sensible aux maladies et au froid, le Sylvaner est toutefois de bonne vigueur. Son potentiel de garde et sa complexité sont inouïs – et ce au-delà de vingt ans! (les vins du Valais).


Un peu d'histoire...

Le Johannisberg est mentionné en Valais pour la première fois en 1862. Il désigne alors le Riesling. Son nom provient d’ailleurs certainement du Château de Johannisberg en Moselle. Le Blanc du Rhin apparaît à la même époque et correspond au Sylvaner. Mais dès 1928, l’usage courant inverse les données et ces deux blancs échangent leurs identités. Les spécialistes s’en offusquent mais sont contraints de se plier à l’usage. Depuis cette époque en Valais, le nom de Johannisberg s’applique exclusivement au Sylvaner (le Rhin).

Le Johannisberg du Valais est protégé depuis 1966. Des problèmes d’écoulement conduisent les autorités à limiter sa production en 1985: désormais, seuls les raisins de cépage Rhin cultivés en première zone ont droit à l’appellation. (muséeduvin-valais.ch)



Dans le verre...

Cépage emblématique de Chamoson, ce vin blanc de caractère généreux possède des arômes amples de types floraux (violettes, glycines) et fruités (amande douce). En bouche, on y retrouve l’ampleur et la rondeur du Johannisberg. Ce vin structuré est soutenu par une légère amertume fidèle au terroir de Chamoson.









Le Restaurant du Foyer à Sierre

"Face au Technopôle à Sierre, le Restaurant du Foyer vous accueille dans une ambiance chaleureuse et familiale. La cuisine y est innovante et généreuse avec une dose d’ingrédients locaux. Le patron est en cuisine et travaille principalement avec des produits frais et de saison pour une carte riche en surprises. Venez manger dans un l'ancien Foyer d'Alu Suisse datant de 1919 entièrement rénové. Un lieu chargé d’histoire pour la ville de Sierre. Que ce soit en famille, entre amis, en tête-à-tête romantique ou pour vos repas d’affaires ou séminaire, Le Restaurant du Foyer vous fera vous sentir comme chez vous.

Le Johannisberg de Chamoson c'est un vin qui sent le soleil, comme quand il tape sur un mur de pierres sèches. On y retrouve des notes d'abricot vanillé, une belle acidité et un corps généreux. Ce Johannisberg se déguste par tous les temps. Il fait des merveilles avec un tartare de sérac aux abricots ou un gratin d'asperges blanches au Parmesan." (Julien Brändli)


La recette de Monique : Risotto aux Asperges et à l’orange

Ingrédients pour 4 pers.

- 1 oignon

- 90cl de bouillon de légumes

- 300gr de Riz Arborio

- 500gr d’asperges blanches en tronçon de 3-4cm (séparer les pointes)

- 10cl de vin blanc

- 4 cuillères à soupe de jus d’orange + le zeste.

- 30gr de beurre

- 100gr de mascarpone

- 50 gr de parmesan

- Basilic, poivre et sel


Recette :

Faire dorer l’oignon haché à la cocotte dans 30gr de beurre

Ajouter le riz, remuer jusqu’à ce que les grains deviennent translucides.

Verser le vin, puis un peu de bouillon.

Ajouter les asperges, puis 10min plus tard les pointes.

Lorsque le riz aura absorbé le bouillon, ajouter le reste en trois ou quatre fois. Compter environ 15-20min de cuisson.

Ajouter le mascarpone et le parmesan au Risotto. Conserver au chaud.

Porter le jus d’orange à ébullition, poivrer et ajouter le zeste.

Verser la sauce à l’orange sur le risotto, parsemer de basilic et des copeaux de parmesan.

Bon appétit !

Concours #Festidaval Pinot Noir Vieille Vigne
Pour remporter un bon de CHF 50.- au Café Restaurant du Postillon à Noës.
Quelle est la Grande spécialité du Postillon que l'on peut découvrir l'automne?

Merci pour votre envoi !