Rechercher

#Festidaval : Humagne Blanche

5 bouteilles achetées = 1 offerte jusqu'au 28.02.21

Le #Festidaval c’est un vin en promotion pendant deux semaines. Vous allez tout connaître sur ce cépage en question. Un sommelier met en lumière ce vin grâce à ses conseils pour accorder ce vin à un plat particulier. Il y aura aussi à chaque fois un concours sur notre page Facebook pour remporter un bon d’une valeur de 50.- à faire valoir pour un repas chez un de nos amis restaurateurs. Pour cette première semaine, nous vous emmenons au restaurant du magnifique Chandolin Boutique Hotel. Monique Caloz, fine cuisinière, vous dévoile ci-dessous une recette originale pour surprendre vos convives.


L'Humagne Blanche représente 0.2% du vignoble suisse avec 29 hectares. Il s'agit d'un cépage autochtone valaisan très ancien. L’Humagne blanche faisait partie des trois cépages les plus plantés en Valais jusqu’au XIXe siècle. On appelle également l’Humagne Blanche « le vin des accouchés » par sa légendaire teneur en fer. L’Humagne Blanche est réputée pour son potentiel de garde et ses notes florales.


Un peu d'histoire

La coutume d’offrir du vin aux accouchées est attestée dès 1528. C’est l’Humagne Blanc qui est le plus souvent cité et qui est par excellence le vin que l’on administre à l’accouchée. Ce choix peut être notamment expliqué par l’étymologie du nom « Humagne » (qui selon certains viendrait du latin Vinum Humanum, « vin des humains ») de même que par sa réputation (bien que démentie par de récentes analyses chimiques) de contenir trois fois plus de fer que les autres cépages. La femme peut en boire jusqu’à un litre par jour. Cette tradition était pratiquée en Valais jusqu’au début de XXe siècle. Aujourd’hui on offre plutôt une bouteille de vin en guise de cadeau pour la venue d’un enfant. (Histoire de la Vigne et du Vin en Valais).



L'avis du sommelier

Dans le décor chaleureux du Restaurant, notre Chef travaille des produits locaux, authentiques et de saison. Le menu est donc en constante évolution. La salle intérieure est dotée d’une cheminée centrale et une terrasse ensoleillée ou ombragée avec une vue magnifique sur les sommets valaisans.


"En temps que sommelier pour le Chandolin Boutique Hôtel, je prends beaucoup de plaisir à mettre en avant des vins locaux comme l’Humagne blanche de la Colline de Daval. C’est l’un des cépages autochtones les plus intéressants à mes yeux car ses arômes se développent considérablement avec les années qui passent. Le millésime 2016 possède un nez fruité et ample avec des notes de fleur et de miel d’acacias. On retrouve ces notes en bouche avec une finale longue et très équilibrée. C’est un vin qui conviendra très bien en apéritif ou avec des poissons de lac comme notre filet de truite saumonée poêlé, beurre blanc au champagne, gnocchi de pommes de terre violettes et artichauts sautés, proposé en ce moment à la carte du restaurant". Xavier Retord, Che Sommelier du Chandolin Boutique Hôtel.



Recette de Monique

Pour accompagner notre Humagne Blanche de Chamoson, Monique Caloz-Evequoz vous propose une recette inspirée de SwissMilk. "Ravioli au sérac" Vous trouverez la recette originale sur ce lien

"Avec la finesse de ses arômes floraux, de tilleul et de foin, l'Humagne Blanche séduit par sa délicatesse et sa fluidité. L’Humagne Blanche surprend par sa vivacité presque rustique avec des notes de résines et son léger tanin en fin de bouche. Un super vin à découvrir après quelques années. Ce vin accompagnera à merveilles les apéritifs, terrine de gibier, fromages d’alpage ou de chèvre, jambon fumé". Monique Caloz-Evequoz.

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Famille Bertrand, Monique, Benoît et Damien Caloz - Evéquoz

Vignerons encaveurs

Colline de Daval 5 - 3960 Sierre

+41 27 458 45 15   |    info@collinededaval.ch

© Colline de Daval  |  2019