Top 5 des activités oenotouristiques en Valais

Vous venez découvrir l'œnotourisme en Valais et vous ne savez pas par où commencer ? Voici notre liste des meilleures activités dans la région !



1 Château de Villa

Bienvenue dans une des plus grandes œnothèques de Suisse. On y retrouve des vins de tout le Valais et le personnel de service est top, ils connaissent tous les vins et sauront vous conseiller à merveille. Le cadre est magique avec une magnifique terrasse. Mais qui dit Château de Villa dit RACLETTE !! Ouvert 365 jours par année, ce restaurant propose une expérience incroyable : déguster et comparer plusieurs fromages à raclette. Alors go, on déguste plusieurs vins valaisans et on oublie pas de manger non plus .


2 Forfait de dégustation des encaveurs de Sierre et région.

Déguster du vin dans une cave n'a jamais été aussi simple. Rendez-vous à l'office du tourisme de Sierre et demandez le forfait de dégustation. Ce dernier vous permet de déguster 5 vins dans toutes, oui dans toutes les caves de la région. Attention, il faut juste s'annoncer à l'avance mais l'expérience est géniale. Les collaborateurs de l'office du tourisme connaissent très bien les différentes caves et sauront vous conseiller. En plus, c'est que 15.- par personne pour UN vrai moment d'authenticité et de découverte. Coup de cœur garanti !


3. Sentier Viticole et le Musée du vin du Valais

Saviez-vous qu'on a retrouvé un pépin vieux de 2000 ans en Valais ? Pourquoi appelle-t-on l'Humagne Blanche, le vin des accouchés ? Qu'est-ce que Lafnetscha ? Vous aurez réponse à toutes ces questions sur le sentier viticole ou au musée du vin du Valais.

Le Sentier Viticole qui relie Sierre à Salgesch (Salquenen) offre une balade didactique au milieu des vignes. La balade fait 5km et possède 80 panneaux explicatifs. A Salgesch, prenez le temps de visiter le musée du Vin. On y apprend tous les secrets de monde du vin en Valais. C'est interactif et on apprend plein de choses. Conseil pratique: laisser une voiture à la gare et faire un trajet en train pour revenir à pied.



4. Bisse du Claveau

Les bisses sont des systèmes d'irrigation uniques au monde qui permettent la viticulture dans le climat très sec du Valais. Ce bisse offre une balade surplombant la ville de Sion, en plein cœur des fameux murs en pierre des vignobles valaisans. Il y a même quelques buvettes pour déguster quelques crus du coin. Vous ne le croirez pas mais on dit que la longueur totale des murs en pierre du Valais dépasse la longueur de la muraille de Chine.



5. Découvrir le vin des glaciers à Grimentz

Alors là, préparez-vous à vivre une expérience mémorable: déguster un vin de 1886 ! Ce vin traditionnel représente bien l'histoire de la transhumance des peuplades de Sierre et du Val d'Anniviers. Prenez rendez-vous avec Anniviers Tourisme et montez jusqu'au magnifique village de Grimentz. En plein cœur du vieux village, se niche la cave de la bourgeoisie avec ses vieux tonneaux en mélèze. Êtes-vous prêt à déguster un peu d'histoire ?