#Festidaval : Fendant de Sierre Marque Valais
- castel630
- 15 mars 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 mars 2021

La campagne #Festidaval poursuit son chemin avec le Fendant de Sierre. Durant les jours à venir, vous allez apprendre l’histoire de ce vin, sa fiche de dégustation et une recette bien gardée de Monique. Qui dit Fendant, dit Fromage. Bienvenue au Café des Voyageurs à Noës.

Un peu d'histoire
Le Fendant n’est autre que le Chasselas. Il représente 25% de la taille du vignoble suisse avec plus de 3600 hectares.
Emblématique de la Suisse romande, le Chasselas est un très vieux cépage originaire de l'arc lémanique où il était déjà connu sous le nom de Fendant au 17ème siècle, en référence à ses baies qui se "fendent" sous la pression des doigts. Le canton de Vaud a petit à petit abandonné le nom du cépage au profit des appellations de villages ou de crus, si bien que depuis 1966 le nom de Fendant est protégé à usage exclusif pour le Valais, où le cépage a été introduit en 1848.
Formidable révélateur de terroirs, le Chasselas ou Fendant est le cépage blanc le plus répandu de Suisse, cultivé principalement dans les cantons de Vaud, Valais, Genève et Neuchâtel. Précoce et délicat tant à la vigne qu'à la cave, le Chasselas donne des vins subtils et élégants, à savourer en apéritif comme en gastronomie
Description du vin
Un nez révélant les terroirs nobles de la Colline de Daval avec une dominance minérale, légèrement fumée. En bouche, le Fendant de Sierre est ample et structuré avec des notes citronnées agrémentées des spécificités du terroir de la Colline de Daval, côté fumé et amande. On retrouve un léger carbonique.


"Deux ans déjà que nous avons repris le Café des Voyageurs à Noës. Dès le début nous avons eu beaucoup de plaisir à collaborer avec la Colline de Daval. Notre devise étant : « Une semaine sans fondue est une semaine perdue. » Donc quoi de plus logique d’avoir gardé les fondues au fromage comme spécialités. De la classique nature à la surprenante gingembre-citron, il y en aura pour tous les goûts.
Et pour accompagner ce moment convivial, il est tout à fait naturel de se tourner vers un Fendant authentique, rafraîchissant, aux notes citronnées, légèrement fumé en bouche de la Colline de Daval." Olivier Zimmerli.
Recette de Monique : Tartiflette Valaisanne

Ingrédients pour 6-8 personnes :
2kg de Pomme de terre
1 pot de crème de 180cl.
500gr de fromage à Raclette du Valais coupé en tranche
200g de lardon
2 oignons ou 1 petit poireau émincé
2 dl de vin blanc sec
Poivre & sel
Cuire les pdt à la vapeur et laisser refroidir.
Les couper en rondelles et mettre dans un plat à gratin.
Revenir les lardons dans une poêle, ajouter les oignons
Ajouter le vin blanc et porter à ébullition jusqu’à évaporation.
Ajouter la crème, sel, poivre et laisser mijoter quelques instants.
Verser la sauce sur les pdt et mélanger.
Couvrir de fromage à raclette et enfourner pendant 30 min à 180°
Servir avec une salade de saison.



Commentaires