#Festidaval : Gamay de Chamoson

Profitez d'une action spéciale 6 bouteilles pour le prix de 5, CHF 70. -au lieu de CHF84.- jusqu'au 11.04.21


Avec l’arrivée des beaux jours le #FestiDaval vous présente un cépage des plus fruités : Le Gamay. Nous allons tout vous raconter sur ce cépage rouge, son histoire, sa description et surtout vous emmener à St-Pierre de Clages au Caveau de la Vouettaz. Vous aurez même la possibilité de remporter un bon de CHF 50.- valable au Caveau la Vouettaz. Monique Caloz-Evequoz présentera une recette des plus surprenantes qui se mariera parfaitement avec le Gamay de Chamoson. Restez connectés !


Un peu d'histoire...

Le Gamay représente plus de 1200 hectares de vignes, soit plus de 1220 terrains de Football alignés. Le Gamay est probablement né en Bourgogne où il est déjà mentionné en 1395. Sa parenté en fait un frère du Chardonnay. Il a été longtemps confondu avec le Pinot Noir, en particulier en Suisse Romande où les deux étaient nommés Dôle. So nom vient du village Gamay situé en Bourgogne. Cépage précoce et sensible aux maladies, ses rendements doivent être maitrisés sur les sols trop riches. C’est un cépage important qui produit des vins aux notes de cerises rouges et de pivoine. (swisswine.ch)


Dans le verre...

De couleur légèrement violacée, le Gamay de Chamoson 2019 se distingue par son nez des plus fruités avec des arômes de mûres, baies des bois et groseilles. On retrouve également une touche épicée avec le poivre rose. En bouche, le Gamay est très ample, élégant et friand avec un beau fruit soutenu par des tanins légers et élégants

Médaille d’argent au Grand Prix des Vins Suisses.




Le Caveau la Vouettaz

"A St-Pierre de Clages, au cœur du vignoble de Chamoson, dans un authentique Carnotzet, nous vous proposons des dégustations de vin, de la vente à l’emporter, de la petite restauration valaisanne et notre fameuse raclette 3 fromages. Nous disposons également d’une magnifique terrasse ombragée.

Pour moi le Gamay de Chamoson est un vin qu’il faut absolument connaître. Le millésime 2019 est exceptionnel avec son nez très fruité. C’est un Gamay puissant, qui a du corps. Je suggère ce vin pour accompagner des grillades ou simplement pour l’apéro. Au Caveau la Vouettaz c’est notre best seller ! Tous ceux qui le dégustent, repartent avec des bouteilles ! "(Ariane Evequoz)











Filet Mignon de porc au foin

-1 gros filet mignon de porc (800gr)

- du foin

-2 gousses d’ail

- 15cl de vin blanc sec

- 1 cuillère À café de fond de veau ou sauce liée

- 1 grosse échalotte

- ½ carotte

- 3 cuillères à soupe d’huile

25gr de beurre

Sel-poivre


Pressez l’ail et badigeonnez-en le filet mignon. Salez, poivrez.

Dans une poêle, chauffez 2 cuillères à soupe d’huile et faites colorer la viande sur feu moyen 10 min.

Retirez le rôti. Ajouter carotte et échalotte. Déglacez avec le vin blanc. Ajouter le foin + 1.5dl d’eau et le fond de veau. Portez à ébullition et laisser infuser 20min.

Préchauffez le four à 210°

Rincez et essorez le foin. Réservez-en 30gr. Placez-en une bonne couche dans le fond de la cocotte. Placez le filet dessus, ajoutez le reste de l’huile et 2 cuillères à soupe d’eau. Recouvrez de foin et fermez la cocotte avec son couvercle.

Glissez la cocotte au fou 30min.

Filtrez le jus et faites-le réduire d’1/3. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Vous pouvez éventuellement crémez légèrement la sauce.

Concours #Festidaval Johannisberg
Pour remporter un bon de CHF 50.- au Restaurant du Foyer à Sierre
A qui appartenait le bâtiment du Foyer ?
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram

Famille Bertrand, Monique, Benoît et Damien Caloz - Evéquoz

Vignerons encaveurs

Colline de Daval 5 - 3960 Sierre

+41 27 458 45 15   |    info@collinededaval.ch

© Colline de Daval  |  2019